La Fée Caséine

fusil fleur

A la chasse aux mauvaises odeurs…

Quoi de plus agréable que d’être accueilli par un petit parfum frais en rentrant chez soi ? Oui, mais avec l’hiver qui arrive, difficile d’aérer longuement en laissant les fenêtres ouvertes…

Voici donc quelques conseils (toujours naturels et écolos) pour garder une atmosphère propre et saine dans votre intérieur.

Première chose, une odeur, bonne ou mauvaise, a toujours une source. Tous les meilleurs parfums du monde ne vous permettront pas de la masquer longtemps. Une fois la cause éliminée (je me souviens d’une pizza (?) – enfin c’est ce à quoi cela ressemblait – adroitement dissimulée puis oubliée sous le lit de mon troll préféré), utilisez ces quelques recettes pour embaumer délicatement votre intérieur.

  • Vous allez dire que je fais une fixation, mais pour neutraliser les mauvaises odeurs, rien de tel que le bicarbonate de soude (eh oui encore!), le vinaigre blanc (lui aussi encore!). Placez en quelques coupelles un peu partout dans la maison pour absorber les odeurs indésirables.
  • Plus étonnant, coupez un oignon en deux sans l’éplucher et disposez le discrètement. Pas d’inquiétude, votre intérieur sentira le frais et pas l’oignon comme vous pourriez le penser 🙂
  • Si vous affectionnez les bougies parfumées, choisissez les à la cire d’abeille et parfumées avec des huiles naturelles. Les parfums de synthèse peuvent en effet être toxiques. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes de votre huile essentielle favorite sur la mèche d’une bougie non parfumée. Ma préférée est ylang-ylang et vous?

27121724_s

Huile essentielle ou home made mixture ?

  • Vous pouvez utiliser vos huiles essentielles de mille et une manières : par exemple quelques gouttes dans un vaporisateur avec un mélange vinaigre/eau bien mélangé ou même seulement de l’eau et 1 cuillère de vodka qui prolonge le parfum des huiles (attention toutefois à ne pas pulvériser sur des tissus fragiles qui pourraient déteindre !)
    note : si vous n’avez pas de vodka, l’alcool à 70° fera très bien l’affaire 🙂
  • Vous pouvez également préparer un gel que vous disposerez dans un contenant de verre à l’ombre. Pour ce faire, versez un paquet de gélatine dans 200ml d’eau bouillie. Ajouter la même quantité d’eau froide et remuez bien avec une cuillère de vodka et 1/2 cuillère à café d’huile essentielle.
  • Quelques gouttes dans un brule parfum rempli d’eau chaude diffuseront également une agréable odeur, tout comme un anneau à placer sur une ampoule.
  • Mais si vous n’avez pas d’huile essentielle, vous pouvez aussi faire bouillir quelques clous de girofle, un bâton de cannelle, quelques épluchures de pommes et quelques tranches d’orange dans un litre d’eau.
  • Ou encore fabriquer des sachets d’herbes parfumées (romarin, thym, citron par exemple).

fleurs odorantes

Bon, ça c’était pour qu’il flotte toujours un doux parfum dans votre maison. Mais que faire pour lutter contre certaines odeurs très spécifiques ?

Le tabac froid

Vous avez invité vos amis préférés, mais vous appréhendez l’odeur de cendrier froid du lendemain matin… déposez un mélange de sable humide et d’herbes de Provence au fond des cendriers. Et passez une super soirée!

La peinture

Là je sais de quoi il s’agit ! Certaines peinture – glycéro par exemple – sont très odorantes et peuvent même créer des maux de tête. Versez donc quelques gouttes d’essence de vanille dans le pot de peinture. Et quand vous aurez terminé, coupez un oignon en deux dans un bol d’eau chaude toute la nuit : les odeurs auront disparu le lendemain matin.

L’humidité

Une pomme de terre coupée en deux dans une assiette limite les odeurs d’humidité.

Les odeurs de cuisine

Faites bouillir un mélange d’eau, de clous de girofles et de jus de citron pendant une petite demie heure pour éliminer les odeurs de cuisson.

Les chaussures et chaussettes

Disposez un tissus rempli de thym et de morceaux de charbon de bois dans votre  placard à chaussures.

Odeur de renfermé

Pour éliminer cette odeur à l’intérieur d’un meuble par exemple, laissez un bol de lait bouilli pendant une nuit dans le placard fermé. Dans des bocaux vides, déposez simplement un morceau de sucre dans le bocal.
Et vous ? Vous avez sans doute aussi vos petits trucs « sent bon » ? Partagez ! Les commentaires sont faits pour ça et ils nous font tellement plaisir ! 🙂
 Bonne odeur

 

2 réflexions sur “A la chasse aux mauvaises odeurs…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *