La Fée Caséine

les techniques de peinture sur tissus avec la Chalk Paint Annie Sloan

Comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?

Bonjour à tou.te.s les passionné.e.s de déco et de DIY  ! 🙂
Après plusieurs articles destinés à vous présenter la fameuse Chalk Paint et les autres produits conçus par Annie Sloan pour nous aider à embellir et sublimer nos intérieurs, voici un post spécialement dédié à une question qui revient très fréquemment : comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?

Je crois que c’est ce qui surprend le plus les personnes qui découvrent cette peinture magique. Le fait qu’on puisse repeindre un fauteuil ou un canapé en tissu sans que la peinture ne se craque ou ressemble à du carton.

Voyons ça de plus près …

Peut-on peindre tous les tissus ?

Presque ! Les fibres naturelles telles que les lins et cotons unis sont bien sur parfaits, mais on peut tout aussi bien peindre un tissu à motifs, voire à relief. Et même les velours à condition qu’ils soient à poils courts.

peindre du velour avec la chalk paint annie sloan

Les tissus « libres » (non fixés sur un meuble) peuvent être teints en les trempant dans un bac de peinture diluée, ou peints après les avoir tendus sur un cadre. On y reviendra à la fin de cet article.

De quoi a-t-on besoin pour peindre du tissu avec la Chalk Paint ?

  • D’un (ou plusieurs) des 42 sublimes coloris de la Chalk Paint. Ils sont miscibles entre eux pour former une palette infinie de couleurs : vous trouverez forcement la teinte qu’il vous faut !
  • D’un pinceau à poil assez dur pour aider la peinture à pénétrer les fibres du tissus. Annie Sloan a spécialement conçu des brosses idéales pour cela.
  • De la Clear wax (optionnel) pour fixer votre peinture et la protéger des salissures.
  • D’une brosse spéciale cire (wax brush) pour l’appliquer régulièrement et sans faire de taches.
  • D’un abrasif léger (les sanding pads souples les plus fins)
  • De l’eau
  • De l’adhésif de masquage pour protéger les parties de votre meuble que vous ne souhaitez pas peindre.
  • Éventuellement un pochoir
Voici l'exemple d'un relooking peint avec la chalk paint Annie Sloan.
Voici l’exemple d’un relooking peint avec la chalkpaint Annie Sloan. Le tissus du tabouret a également été repeint.

Comment peindre un fauteuil ou un canapé en tissu avec la Chalk Paint d’Annie Sloan?

Première étape : diluez votre peinture.

Pour garder toute la souplesse à votre tissu, la peinture doit être diluée. Il est difficile de donner un pourcentage de dilution universel. Cela dépendra grandement de la teneur de votre tissu, de la différence de teinte entre votre tissu d’origine et la couleur que vous souhaitez obtenir, et bien sur de la fluidité de votre peinture.

Disons que vous devrez diluer votre première couche de peinture avec 30 à 50% d’eau.

Bien sur, et surtout si vous utilisez un mélange de couleurs, je vous conseille de préparer une quantité de peinture suffisante pour terminer chaque couche. Ceci pour éviter des juxtapositions de couleurs différentes non souhaités.

Deuxième étape : préparez votre support (fauteuil / canapé).

Si vous le pouvez, passez un coup d’aspirateur pour enlever les accumulations de poussières.

Si votre meuble comporte des parties peintes ou en bois que vous souhaitez conserver, protégez les avec des rubans de masquage adhésifs.

Enfin, à l’aide d’un petit vaporisateur, vaporisez de l’eau sur votre tissu et faites la pénétrer en frottant avec votre main.

Les tissus d’ameublement sont souvent protégés par des films de produits imperméabilisants. Cette étape a pour but de permettre à la peinture de rentrer dans les fibres de votre tissu.

Troisième étape : peignez !

Appliquez votre peinture diluée en plusieurs couches.

La première vous donnera peut-être des sueurs froides car le résultat ne sera pas homogène. La couleur de votre tissu d’origine transparaîtra certainement par zones … mais ne paniquez pas : c’est normal, surtout si vous éclaircissez votre meuble ! Essayez d’appliquer la peinture de la manière la plus régulière possible (maintenez le degré d’humidité de votre tissu avec votre vaporisateur au fur et à mesure que vous avancez, mélangez bien votre peinture diluée à chaque reprise de peinture car les pigments se déposeront rapidement dans le fond de votre récipient).

Laissez sécher votre première couche au moins jusqu’au lendemain puis poncez très légèrement votre tissus (les « sanding pads » Annie Sloan grain fin sont parfaits pour cela).

Recommencez l’opération jusqu’au ponçage pour 2 ou 3 couches selon la couleur à obtenir.

Quand vous avez obtenu la teinte désirée, laissez bien sécher puis …

Quatrième étape (optionnelle): décorez !

Si vous le souhaitez, pourquoi ne pas appliquer un pochoir sur le dossier de votre chaise / fauteuil / canapé ? Une jolie manière de personnaliser totalement votre création 🙂

banquette peinte avec la chalk paint annie sloan

Pour l’appliquer, vous pouvez bien sur utiliser la brosse à pocher ou un petit rouleau en mousse si votre pochoir est bien fixé sur votre tissu (en le vaporisant de colle repositionnable par exemple). Dans la mesure du possible, pour faciliter l’opération, essayez d’appliquer votre pochoir horizontalement (couchez votre fauteuil si vous souhaitez appliquer le pochoir sur le dossier)

Cinquième étape (optionnelle aussi, quoique…) : cirez !

Eh oui ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous pouvez cirer votre tissu peint. Vous pouvez également le laisser tel quel, mais la clear wax Annie Sloan protégera et fixera votre peinture et vous permettra un entretien très facile (avec une éponge humide).

En outre, si vous la lustrez avec une brosse, cette cire donnera à votre tissus un aspect cuir vraiment bluffant !

tabouret de piano peint avec la chalk paint annie sloan

Appliquez la cire avec une brosse à cire Annie Sloan en l’étalant le plus possible en (très) fine couche. Pour éviter les amas de cire, prévoyez quelques papiers absorbants sur lesquels vous pourrez essuyer votre brosse quand vous reprenez de la cire avant de l’appliquer sur votre tissu.

Laissez sécher au moins quelques minutes puis passez délicatement une brosse (type brosse à lustrer les chaussures) pour enlever tous les résidus de cire et si votre tissu est lisse, lui donner la texture légèrement brillante du cuir.

Dans la mesure du possible, laisser sécher votre meuble en profondeur (plusieurs jours) avant de l’utiliser.

Autres possibilités de peinture sur tissu avec la Chalk Paint :

Teinture et Shibori

Au début de cet article, je vous parlais de teinture. La peinture Chalk Paint Annie Sloan donne de très beaux résultats en trempant votre tissu (naturel) dans un bac dans lequel vous aurez préalablement dilué votre peinture au moins à 40 ou 50%. Mélangez bien pour que le pigment ne stagne pas dans le fond du récipient.

teindre un tissu avec la peinture chalk paint annie sloan

Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser la fameuse teinture Shibori en pliant et serrant votre tissu avant de le plonger dans la teinture pour créer des motifs géométriques variés. Vous trouverez plein d’exemples de pliages sur le web pour réussir cette technique.

Une fois votre tissu teinté, laissez le sécher et fixer le avec un fer à repasser. Il ne bougera plus !

Peindre du tissu avec la Chalk Paint, à main levée :

Si vous vous sentez une âme d’artiste, vous pouvez également peindre un paysage, un portrait ou toute autre oeuvre figurative ou non sur votre tissus. N’oubliez pas de le décatir en le lavant pour enlever le produits protecteur qui se trouve souvent sur les tissus d’ameublement meufs, puis laissez libre cours à votre talent puis fixez avec un fer à repasser.

Les pinceaux de détail d’Annie Sloan sont parfait pour réaliser de beaux tableaux / motifs !

Voici quelques exemples de réalisations dans ce style -coussins pour enfants – chaise à la manière de Séraphine :

coussins pour enfant peints avec la chalk paint annie sloan
chaise avec tissu de l'assise peint grâce à la chalk paint annie sloan

Voilà, vous savez maintenant comment peindre du tissu avec la Chalk Paint d’Annie Sloan 🙂

Il n’y a plus qu’à vous lancer ! Envoyez nous des photos de vos réalisations !

Et n’oubliez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur tous ces produits incroyables. N’hésitez pas à nous contacter ! Et si vous habitez dans la région de Senlis dans l’Oise, à vous inscrire à un stage d’initiation aux patines pour maîtriser tous les gestes et secrets du relooking de meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page