La Fée Caséine

Technique de craquelure pour relooking de meuble. Comment faire un effet craquelé ?

Comment réaliser un bel effet craquelé : Annie Sloan ce n’est pas que la Chalk Paint #3

Bonjour à tous les fans d’Annie Sloan (et à ceux qui vont le devenir) ! 🙂 Dans nos deux derniers articles, nous avons entrepris de vous décrire par le menu toute la gamme des produits Annie Sloan qui complète la merveilleuse Chalk Paint, star des peintures décoratives. Dans le premier, nous avons parlé des 4 cires à patiner (clear, dark, black and white waxes) et du lacquer. Puis dans le deuxième, nous avons abordé les dorures avec les cires à dorer et 5 tonalités (warm gold, bright gold, copper, bright silver et dark silver) et les feuilles à dorer (ou argenter). Aujourd’hui, comme promis, nous allons parler d’un nouvel effet relooking bluffant et finalement pas si compliqués à mettre en oeuvre : l’effet craquelé en deux étapes grâce au craqueleur Annie Sloan !Logo Annie Sloan

Pour mémoire, voilà maintenant 3 ans que La Fée Caséine utilise ces produits. A l’époque, nous avons écrit un premier article : La chalk Paint, une peinture magique. 3 ans plus tard, nous avons la joie et la fierté d’être devenus revendeurs distributeurs Annie Sloan.

Depuis l’écriture de ce premier article, nous avons reçu de nombreuses questions sur la Chalk Paint et les produits complémentaires de la marque Annie Sloan. Nous avons donc pensé qu’il vous serait utile que nous partagions nos propres expériences avec tous ces produits pour vous prouver leur incroyable facilité d’utilisation !

Après les cires et patines Annie Sloan, les dorures Annie Sloan, voici donc le troisième article de cette série, consacré au kit craqueleur d’Annie Sloan.le kit de la marque Annie Sloan pour produire un effet craquelé  dans votre relooking

Le craqueleur : Cracking set Annie Sloan

Cet effet craquelé est idéal pour donner à votre projet de relooking un aspect vieilli naturel. En effet, il reproduit à merveille l’effet d’un vernis ancien qui se serait abimé avec le temps.

On trouve souvent cet effet sur d’anciens tableaux. Il est souvent du au non respect d’une règle de base en peinture. Cette règle c’est le « gras sur maigre » bien connue de tous les peintres.  Elle veut simplement dire qu’il ne faut jamais appliquer une couche de peinture maigre (à l’eau) sur une couche « grasse » (à l’huile) mais l’inverse. Par exemple sur une toile, on pose un couche de Gesso (à l’eau) pour « lisser » et préparer le support avant d’appliquer les couleurs à l’huile.

Ce set se présente en deux pots de 125ml. Ce qui permet de traiter un meuble type commode complet.

    • Craqueleur Annie Sloan step 1 : la base

      Cette étape est toute simple. Il suffit d’appliquer une couche de ce « vernis » sur l’ensemble du meuble ou objet que vous souhaitez traiter. Ni trop fine, ni trop épaisse, l’important est de bien couvrir toute la surface sans faire de « coulures ». Laissez sécher.

    • Craqueleur Annie Sloan step 2 : l’effet craquelé apparaît sur votre relooking

      L’effet final sera fonction de la manière dont vous le poserez : couche fine -> petites craquelures – couche épaisse -> grosses craquelure.

      séchage au sèche cheveux pour accentuer l'effet craquelé de votre relooking avec le craqueleur d'annie sloan
      Ici, un séchage au sèche cheveux sur un effet petites craquelures

      Pour un effet naturel, je vous conseille d’ailleurs d’appliquer cette seconde couche de manière non homogène. Plus fine à certains endroits et plus épaisse à d’autres. Ainsi vos craquelures sembleront plus aléatoires.
      Une fois posée cette seconde couche, séchez la avec un sèche cheveux pour renforcer l’effet ou bien, si le temps le permet, laissez votre objet sécher au soleil.

      Les craquelures apparaîtront d’elles même. Renforcez leur visibilité, en passant une couche de clear puis de dark wax (voir paragraphe sur l’utilisation de la dark wax ici) pour les faire ressortir.

      relooking d'un pied de lampe avec l'effet craquelé grâce au craqueleur Annie Sloan
      Sur cette photo, le pied de lampe à été peint dans les teintes Provence éclairci (en haut) et French linen (en bas). On y a ensuite appliqué l’effet craquelé puis les craquelures ont été renforcées par une finition à la Black wax

Pour aller plus loin dans vos projets de relooking

Voilà pour ce troisième article sur l’effet craquelé pour relooking avec les produits Annie Sloan.

En complément de cet article, et pour répondre à vos nombreuses questions, nous avons décidé d’en rédiger quelques autres pour préciser des points particuliers et vous décrire les effets superbes qu’on peut obtenir avec la Chalk Paint et les autres produits Annie Sloan.

Nous espérons qu’ils vous seront utiles, n’hésitez pas à les commenter ou les compléter ! ?

1. Comment appliquer les cires et patines Annie Sloan ?

2.Comment appliquer les dorures (cires et feuilles) Annie Sloan ?

3.Comment réussir le transfert d’image avec Image Medium d’Annie Sloan ?

4.Comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?

5.La Chalk Paint d’Annie Sloan, une peinture magique !

Nous en préparons d’autres… gardez un oeil sur notre blog ! ?

Et n’oubliez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces produits incroyables. N’hésitez pas à nous contacter ! Et si vous habitez dans la région de Senlis dans l’Oise, à vous inscrire à un stage d’initiation aux patines pour maîtriser tous les gestes et secrets du relooking de meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page