La Fée Caséine

Annie Sloan

La Chalk Paint d’Annie Sloan : une peinture magique !

EDIT du 27 janvier 2019 : Bonjour à tous ! Nous avons une grande nouvelle à vous annoncer ! Après 3 années d’utilisation intensive et heureuse de la Chalk Paint Annie Sloan, nous avons décidé de franchir le pas et de devenir revendeur !

Nous avions écrit cet article fin 2016 alors que nous n’étions que simples « fans » de la Chalk Paint. Nous n’en avons pas changé une ligne. Nous sommes toujours aussi fans et nous sommes ravis de partager cette passion avec vous pour vous fournir cette merveilleuse peinture et répondre à toutes vos questions ou même, si vous habitez près de Senlis, vous accueillir avec plaisir pour un atelier d’initiation

Vous pouvez maintenant trouver sur notre boutique en ligne toute la gamme de produits Annie Sloan. Et nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant lChalk Paint™ peinture décorative !

Un coup de cœur pour une marque de peinture… ça peut paraître curieux pour un atelier de relooking.

Oui, mais la découverte de la Chalk Paint, pour quiconque peint des meubles, c’est un peu comme la découverte du niveau laser pour un maçon, de la visseuse pour un menuisier ou du traitement de texte pour un écrivain : le genre de truc dont on ne peut plus se passer !

Je vais vous expliquer pourquoi…

La première chose qu’on découvre avec la Chalk Paint, c’est sa gamme de couleurs. Qui est un problème d’ailleurs… Parce que les couleurs sont toutes plus belles que les autres et que c’est un vrai casse tête de faire un choix.

En plus, Annie Sloan vient d’en sortir trois nouvelles : Giverny, un bleu pétant – Amsterdam green, un vert profond et Honfleur un marron chaleureux qui ne figurent pas encore dans le nuancier ci-dessous.

Bref le casse tête ne se simplifie pas au contraire ;).

couleurs-chalk-paintNote : les couleurs sont encore beauuuuucoup plus belles en vrai 🙂

Parce que la deuxième chose qui vous tombe dessus à la découverte du nuancier, c’est une soudaine et irrépressible envie de couleurs. Soudain les gris clairs et les taupes que vous affectionniez vous paraissent un peu fades et vous avez envie de les réveiller avec une chouette harmonie d’autres couleurs.

Alors pour tester toutes ces combinaisons, Annie Sloan a créé de tout petits pots qui permettent de peindre un petit meuble ou un accessoire ou tout bonnement un échantillon.

La peinture magique

Bon, donc vous avez choisi vos couleurs, vous ouvrez votre premier pot, vous mélangez bien la teinte et vous trempez votre pinceau dedans…

Ah oui parce que j’ai oublié de vous dire une des meilleures surprises de cette peinture : OUBLIEZ LE PONÇAGE ! Ce truc pénible qui nous fait hésiter avant de repeindre un meuble déjà peint ou pire un meuble ciré…

Contentez vous d’un bon dépoussiérage, et si votre meuble était placé dans un endroit très gras (près de la cuisinière par exemple), nettoyez le et peignez !

Oui directement ! Sans sous couche non plus.

C’est pas magique ça ?

Dessus de guéridon et commode peints en Olive et Graphite - motifs Old Ochre, Old White et Versailles - Création La Fée Caséine
Dessus de guéridon Olive et commode peinte en Graphite – motifs Old Ochre, Old White et Versailles – Créations La Fée Caséine

Le gros avantage de l’absence de sous-couche (hormis le coût puisque vous n’avez pas à en acheter), c’est la possibilité de donner à votre meuble une finition d’aspect usé en ponçant les parties les plus exposées sans voir apparaître la peinture généralement blanche de la sous-couche mais la jolie teinte chaude du bois. C’est quand même beaucoup plus joli 😉

Revenons à notre mouton. Donc, vous appliquez votre première couche de peinture et là ! Nouvelle surprise : La Chalk Paint est tellement couvrante que dans 85% des cas, cette unique couche suffira ! Les 15% restant se répartissent en 3 catégories :

    • Vous avez décidé de faire ce qu’on appelle une patine 2 couleurs (très bel effet, bravo pour votre choix ! ), c’est à dire que vous appliquez deux couches de couleurs différentes puis que vous poncez  par endroit la couche du dessus pour laisser apparaître des traces de celle du dessous.
    • La couleur que vous avez choisie est très claire et votre fond assez sombre. Dans ce cas, une seconde couche peut-être nécessaire pour bien couvrir. Les jaunes par exemple sont traditionnellement moins couvrants.
  • Vous voulez donner des effets de matière.
Malle cintrée peinte en French Linen avec motifs Old White - Création La Fée Caséine
Malle cintrée peinte en French Linen avec motifs Old White – Création La Fée Caséine

Déjà là, normalement vous devriez être entrain d’enfiler votre manteau pour courir vous la procurer cette peinture magique 🙂

Alors j’en profite pour vous parler de sa particularité commerciale ou plutôt de la spécificité de sa distribution. Ne cherchez pas la Chalk Paint dans une quelconque grande enseigne de bricolage. Annie Sloan ne travaille qu’avec des petits magasins indépendants. C’est un principe.

On peut trouver ça pénible parce que le revendeur Annie Sloan le plus proche de chez vous peut justement ne pas l’être vraiment (proche – concentrez-vous un peu ! ;)). Mais moi je trouve ça merveilleux. Rien que pour ça j’adore Annie Sloan. Parce que les grandes enseignes ont fait couler tellement de petites quincaillerie et drogueries que c’est maintenant la croix et la bannière pour trouver des produits de qualité à un prix raisonnable quand on est bricoleur.

Vive l’artisanat et les commerces de proximité !

J’espère que vous aurez la même chance que moi puisqu’un revendeur a été récemment choisi à moins de 10 km de chez moi ce qui me permet de m’approvisionner facilement. Je vous donne son adresse pour ceux qui habitent dans le sud de l’Oise : ArchiBeau – 93 rue du Connétable à Chantilly. Accueil sympa garanti ! 🙂

Bon. Poursuivons notre découverte des sortilèges de la peinture magique.

Je ne vous ai pas encore parlé de son accroche miraculeuse. Je crois que je l’ai testée sur tout : le bois bien sur, le mélaminé, le métal et même la porcelaine ! et ça marche ! et toujours sans sous couche.

Vase en porcelaine peint en Napoleonic Blue + Clear wax
Vase en porcelaine peint en Napoleonic Blue + Clear wax – Création La Fée Caséine

Après séchage, vous aurez le choix entre 4 cires et un vernis pour les finitions. Vous l’aurez deviné, ces cires aussi sont magiques 😉

Non seulement elles donnent un fini splendide, d’une profondeur somptueuse, lustrée mais après séchage elle protégeront votre meuble d’à peu près tout ce qui peut lui arriver de fâcheux.

La Clear Wax et la Dark Wax peuvent se combiner pour donner un aspect vieilli. La White Wax  donne cet aspect blanchi très apprécié et la Black Wax fait merveille dans les styles indus’ ou steam punk par exemple. Le vernis (lacquer) est parfait pour les zones à très forte utilisation (plan de travail…)

Je n’ai pas testé, mais il parait que vous pouvez même teinter la Clear Wax avec la chalk paint !

Alors cette fois on a presque fait le tour des incroyables caractéristiques de cette peinture.

Juste quelques mots supplémentaires pour vous dire qu’il existe aussi plusieurs produits pour des finitions tout à fait dans l’air du temps et qui complètent la gamme de peinture elle même : un vernis colle (image medium) pour transférer des images, un craqueleur, des pochoirs, des feuilles d’or…

Bref, tout pour passer à l’étape supérieure du relooking 🙂

Arrière de Psyché peinte avec en Graphite avec feuille d'or - La Fée CaséineArrière de Psyché peinte en Graphite avec feuille d’or – Création La Fée Caséine

Je termine par un petit récap sur les coûts parce que j’ai souvent lu sur Pinterest ou autres réseau que la Chalk Paint était très chère…

En fait je n’ai jamais compris ce reproche – au contraire. Le pot de Chalk Paint se trouve généralement aux alentours de 30 à 34 euros. Certes c’est un budget MAIS :

    • ce sont des pots d’un litre (à comparer aux peintures à la caséine d’un demi litre à 23 euros…)
    • il n’y a pas de sous couche
    • une seule couche suffit dans la plupart des cas (sauf pour les teintes très claires appliquées sur un support sombre)
  • CQFD (j’ai toujours adoré dire ça 😉 )

Popopop… j’ai failli oublier un truc essentiel !

Vous pouvez aussi peindre du tissus avec la Chalk Paint (en la diluant à l’eau) . Y compris un fauteuil en velours ! Si ! Je vous assure. J’ai essayé !

Bon… Avec tout ça, vous avez compris pourquoi c’est un coup de cœur ;). Je suis à votre disposition pour toute question : n’hésitez pas à me laisser un message 🙂

Par ici si vous voulez découvrir d’autres créations de La Fée Caséine ou nous confier des meubles ou objets à relooker.

A bientôt 🙂

Edit du 07 mai 2019 :

En complément de cet article, et pour répondre à vos nombreuses questions, nous avons décidé d’en rédiger quelques autres pour préciser des points particuliers et vous décrire les effets superbes qu’on peut obtenir avec la Chalk Paint et les autres produits Annie Sloan.

Nous espérons qu’ils vous seront utiles, n’hésitez pas à les commenter ou les compléter ! 🙂

Comment appliquer les cires et patines Annie Sloan ?

Comment appliquer les dorures (cires et feuilles d’or Annie Sloan) ?

Comment réaliser un bel effet craquelé avec le craqueleur Annie Sloan ?

Comment réussir le transfert d’image avec Image Medium d’Annie Sloan ?

           Comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?

Nous en préparons d’autres… gardez un oeil sur notre blog ! 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

36 réflexions sur “La Chalk Paint d’Annie Sloan : une peinture magique !”

  1. Bonjour, j’ai essayé la Chalk paint c’est pas mal …. Mais ce qui serait bien c’est que la notice explicative ou la vendeuse explique en bon français quel type de rouleau et de pinceau on utilise. Je sais on peut acheter les pinceaux … Mais pas dans la boutique où je me suis rendue.
    Donc le pinceau … Ben c’est suivant l’effet voulu, je ne voulais pas forcément donner un effet barbouillé mais plutôt lisse, le spalter ne va pas… Je suppose qu’il faut plutôt un pinceau badigeon et lisser éventuellement avec un rouleau mousse !!! Surtout ! Pas de rouleau laqueur
    Comme j’ai testé deux marques de peintures pour meubles…. Je les mets ex aecqo car la peinture CHALK PAINT n’est pas chère …. ! Je confirme au litre et au rendement les couleurs sont magnifiques et pas de travail de preparation sauf le nettoyage. Pour un rendu lisse style scandinave je préfère l’autre qui s’étale comme une peinture normale la Chalk paint au niveau de la texture et de l’application demande une application rapide car elle colle vite

  2. Bonjour,

    lorsque vous avez peint votre fauteuil en velours, est-ce qu’en séchant la peinture a « durci » le tissu?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour Liz et merci de votre intérêt pour La Fée Caséine 🙂
      Juste une petite précision avant de répondre à votre question, je n’ai pas peint un fauteuil en velours mais en toile. Ceci dit, j’ai vu sur internet une video de relooking d’un fauteuil en velours qui semblait très réussi.
      Pour ce qui me concerne, j’ai peint 2 fauteuils en toile (il y a presque un an) et un tabouret de piano (plus récemment).
      Le tissus est resté souple pour les deux et la peinture n’a pas du tout craquelé.
      Il faut bien diluer la peinture à l’eau (minimum 50%) quitte à passer plusieurs couches en les laissant bien sécher entre elles si une seule couche n’est pas assez couvrante.
      J’ai ciré le tabouret avec la clear wax Annie Sloan et cela a donné un aspect cuir souple très chouette. Vous pouvez le voir ici : https://www.lafeecaseine.fr/tabouret-de-piano-sylva-c2x22790277
      J’espère avoir répondu à votre question, sinon, n’hésitez pas à me recontacter pour plus de précisions.
      Je vous souhaite une excellente journée.

  3. J ai peint mes meubles de cuisine en chêne avec la peinture à la craie Annie Sloan. Apres la première couche, le tanin du chêne est apparu. Il y avait lieu d appliquer avant une sous couche pour éviter ce problème ce qui ne m a pas été indiqué par le revendeur pas plus sur les divers sites vantant la qualité de cette peinture. Ensuite j ai mis la cire en deux couches, cela il y a déjà trois mois.Or, lorsque je nettoie des taches de graisse, – ce qui est courant dans une cuisine – la peinture s en va. Que dois je faire? Quelle est la solution?

    1. Bonjour Andrée,
      Je suis bien ennuyée pour vous conseiller car je n’ai jamais rencontré le même problème.
      J’ai déjà eu le soucis du tanin d’un bois sombre qui ressort avec une peinture très claire qui a été réglé en passant une deuxième couche. En effet, il n’y a pas à ma connaissance de sous couche dans la gamme de produits Annie Sloan.
      En ce qui concerne la cire, je conseille d’éviter de passer deux couches de clear wax pour qu’elle sèche plus à cœur. La cire est très protectrice une fois qu’elle est vraiment bien sèche ce qui demande plusieurs jours. Je ne passe une deuxième couche que si je veux donner un aspect vieilli avec la dark wax. Était-ce votre cas ?
      Je recommande de toutes façons de ne pas utiliser de détergent fort sur la cire – ce qui est sans doute compliqué dans une cuisine.
      Il existe un « Lacqueur » dans la gamme Annie Sloan, une sorte de vernis qui serait peut-être plus approprié pour une cuisine. Mais je doute qu’on puisse l’appliquer sur une surface déjà cirée…
      Le mieux je pense serait de contacter directement les équipes d’Annie Sloan pour leur demander conseil. Si vous maitrisez l’anglais, vous pouvez les joindre via leur site ou leur blog. Sinon, il y a une page Annie Sloan France sur Facebook où vous pouvez leur laisser un message.
      En espérant qu’ils sauront régler votre problème :).

  4. Cuvelier leveque

    Bonjour, j aimerais peindre des chaise en tissu velours ras pourriez vous m indiquez quel peinture prendre et comment la diluer merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour La Fée Caséine 🙂
      Vous pouvez tout à fait utiliser la Chalk Paint d’Annie Sloan pour peintre du velours ras.
      Il vous faut pour cela diluer la peinture avec environ 50% d’eau (selon mon expérience le taux de dilution dépend un peu du coloris – certains sont plus liquide que d’autres). Il faut que votre peinture soit suffisamment liquide pour bien imprégner le tissus mais que la couleur soit bien homogène. Le cas échéant, il peut être nécessaire de passer une 2eme, voire, si le tissus est sombre et que vous y appliquez une couleur plus claire, une 3eme couche.
      Laissez bien sécher entre les couches (une journée) et après la dernière couche, assurez vous qu’il n’y a plus d’humidité avant de passer la cire (clear wax). Cette étape peut sembler bizarre sur du tissus, mais elle permet de fixer et protéger la couleur sur le tissus et donne un aspect lustré très chouette.
      Je vous conseille de l’appliquer à la brosse à cire. C’est plus facile sur du velours.
      Attendez un peu et ensuite brossez votre tissus avec une brosse à cirer propre.

      Voilà, j’espère que ces quelques explications vous auront aidée. Bonne journée 🙂

    2. En répondant à un nouveau commentaire, je viens de relire ma réponse de janvier dernier.
      Et du coup j’y apporte un petit complément car entre temps, j’ai rencontré le même problème de tanin avec le coloris old white sur un placage de palissandre, que j’ai cette fois réglé différemment.
      J’ai passé une couche de vernis mat incolore sur le bois avant de peindre ce qui évite toute « remontée » de couleur du bois. C’est plus simple et plus sur que de passer une 2eme couche 🙂

      Je voulais aussi revenir sur mon conseil de ne passer qu’une couche de clear wax. Entre temps, j’ai vu une vidéo de démonstration d’Annie Sloan qui conseillait de passer 2 voire 3 couches de clear wax pour protéger les meubles très exposés comme ceux de cuisine.
      Le point que j’évoquais reste vrai, c’est à dire que la cire est longue à sécher à cœur même si au toucher elle semble sèche et que son effet totalement protecteur n’est total qu’à ce moment là ; mais plusieurs couches de cire semblent donc plus efficaces.

      Voilà, J’espère qu’entre temps les conseillers Annie Sloan avaient pu vous aider à trouver une solution 🙂

    1. Bonjour, et désolée de cette réponse tardive, je n’avais pas vu votre question …
      Une question proche m’avait été posée en mars dernier (réponse du 23 mars), je vous invite donc à consulter ma réponse qui détaille le process pour peindre du tissus. Juste un pont de précision, cela fonctionne très bien sur du velours ras, mais beaucoup moins si votre tissus est pelucheux. J’ai essayé sur un velours long et je le déconseille fortement : le résultat était vraiment vilain…
      Egalement, entre temps, j’ai appris qu’on pouvait également utiliser la chalk paint au pistolet (avec dilution à 30% d’eau). Selon la forme de vos fauteuils et chaises (si vous pouvez protéger les parties qui ne sont pas en tissus), vous pouvez peut-être essayer cette méthode qui doit donner un aspect plus uni et qui est certainement plus rapide.
      Je ne l’ai pas encore testée. Si vous le faites, je serai ravie d’avoir votre avis. 🙂

      Voilà, désolée encore une fois pour le retard dans cette réponse.
      Je vous souhaite une excellente journée

  5. Beatrice FANTINEL

    Bonjour Sophie,
    Pensez-vous que la chalk paint peut être appliquée sur des escaliers, avec une finition cirée; ce qui suppose aspiration et lavage réguliers ? Vue la facilité d’utilisation ça paraît tentant mais j’ai des gros doutes sur l’usage.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Béatrice,
      Ah… je suis bien ennuyée pour vous répondre car je n’ai jamais testé la Chalk Paint dans ces conditions. C’est vrai qu’un escalier est très exposé… Je vous conseille de poser la question sur la page facebook France d’Annie Sloan https://www.facebook.com/anniesloanfrance/ ou sur le tout nouveau site en français https://www.anniesloan.com/fr/
      Je suis certaine que les équipes AS sauront vous renseigner.
      Je sais qu’une nouvelle peinture murale est sortie récemment mais je ne l’ai pas testée non plus et je ne sais pas si elle est plus « solide » que la peinture pour meubles.
      J’espère que vous trouverez avec l’équipe AS une solution pour votre projet. Désolée de ne pouvoir plus vous aider…
      Excellente journée 🙂
      Sophie de La Fée Caséine

    1. Bonjour Lucie, et merci de votre visite sur notre blog 🙂
      Aie ! c’est une bonne question mais en fait, je n’ai jamais testé la peinture sur cuir avec la chalk paint. J’imagine que cela fonctionne mais je vous conseille de poser la question soit sur le site Annie Sloan soit sur la page facebook Annie Sloan France. Ils sauront vous renseigner avec plus de certitude que moi (je suis d’ailleurs interessée par leur réponse, n’hésitez pas à mous la mettre en commentaire 😉 )
      Je vous souhaite un excellent week end
      Sophie de La Fée Caséine ( https://lafeecaseine.fr )

  6. Bonjour
    Après avoir peint avec la peinture Annie Sloan un meuble, je voudrais savoir si je dois le cirer avec wax clear avant de passer e vernis ou le passer directement ?
    Merci de votre précision

    1. Bonjour, et merci de votre visite sur La Fée Caséine 🙂
      Pour être certaine de bien répondre à votre question, je voudrais être certaine que vous évoquez bien du « Lacquer » Annie Sloan quand vous parlez de vernis. En effet, je ne suis pas sûre que cette peinture réagisse très bien avec une autre type de vernis.
      Ceci dit, je n’ai jamais essayé aussi je vous conseille de poser la question directement sur le site Annie Sloan ou sur la page facebook Annie Sloan France. Ils sauront certainement vous répondre.
      Si vous parlez bien du lacquer, non, il ne faut pas cirer avant de l’appliquer. C’est soit l’un soit l’autre car le lacquer ne tiendrait pas bien sur une surface fraîchement cirée.
      Excellente journée 🙂
      Sophie de La Fée Caséine
      https://lafeecaseine.fr

  7. Bonjour,

    Lors d’une balade à Sallanches, j’ai craqué sur cette peinture que je ne vais pas tarder à essayer … Juste un petit mot pour vous dire que votre psyché est absolument magnifique

    1. Bonjour et merci de votre visite sur notre blog ! 🙂
      Et surtout merci pour votre commentaire sur notre psyché. Le motif nous a été inspiré d’un tableau d’Anne Marie Zilberman (et non pas de Klimt comme nous l’avions cru au départ, d’où le nom de Gustav donné à cette psyché).
      Gustav est en vente sur notre site (https://www.lafeecaseine.fr/psyche-gustav-c2x19768125) , une idée pour un prochain cadeau à vous faire offrir … 😉

      Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec la peinture Annie Sloan. Elle est fantastique ! 🙂

      1. Bonjour Gene Nice et merci de votre visite sur le blog de La Fée Caséine 🙂
        Oui vous pouvez utiliser la chalk paint d’Annie Sloan sur du mélaminé, cela tient très bien après fixation à la cire (clear wax) ou au vernis (Lacquer).
        Le coloris graphite correspond assez bien au coloris ardoise.
        En revanche, si vous souhaitez écrire dessus à la craie, je ne vous conseille pas cette peinture car le passage très fréquent d’une éponge humide pour effacer la craie ne me semble pas compatible avec la cire …
        Mais vous pouvez toujours contacter les équipes d’Annie Sloan sur leur page Facebook (annie sloan france) pour leur demander leur avis
        Bonn journée à vous 🙂

  8. Bonjour, pour ma part, je suis une veinarde puisque j’ai une amie distributrice de cette peinture que j’ai appris à mieux connaître en venant animer un Salon de l’habitat avec mon amie. Je suis une ancienne peintre professionnelle et je dois dire que j’ai été bluffée par les capacités de cette peinture. Je n’ai pas eu à me forcer pour en vanter les mérites auprès de nos visiteurs. Par rapport au coût, je pense qu’il est bon de préciser qu’un litre peut couvrir jusqu’à 14 m2… Rares sont les meubles qui atteignent cette superficie…
    Un petit coup de pub pour mon amie qui vend également les peintures Farrow & Ball et Little Greene : boutique HONEYWOOD 24 rue de la République 56700 Hennebont. Tél. 02 97 36 10 35

    1. Bonjour, et merci de votre visite sur le blog de La Fée Caséine,
      C’est vrai que le rendement est exceptionnel, merci d’avoir réparé mon oubli 🙂
      Excellente journée

  9. Bonjour.
    Serait il possible de savoir s il y a des magasins dans le 44 Loire Atlantique.
    Car je serai intéressé par vos produits.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Michelle VALENTIN

    1. Bonjour Evelyne et merci de votre message 🙂
      Oui bien sur. Annie Sloan a récemment « sorti » une peinture spéciale murs (la wall paint) en grands pots que vous pouvez utiliser sur des murs de plâtre.
      Pour être franche, je ne l’ai pas testée (je repeins des meubles 😉 ) mais les retours d’utilisation sur internet ont l’air d’être très positifs.
      Je vous souhaite une excellente journée et une belle réussite dans votre projet 🙂
      Sophie de La Fée Caséine

  10. Bonjour,
    je voudrais « rafraichir » un mur en tissu tendu en lin clair qui est sali est-ce que la peinture Chalk paint est adaptée car elle a l’air de faire merveille sur les tissus de fauteuils. Ce serait sans doute mieux de la diluer un peu.
    Avez vous l’expérience de ce genre de restauration?
    Merci, JA

    1. Bonjour et merci de votre message 🙂
      N’ayant jamais pratiqué cette technique (peinture sur mur en tissus),j’ai cherché sur le site d’Annie Sloan pour vous apporter une réponse.
      Je n’ai malheureusement pas trouvé, sans doute parce que la gamme de peinture murale Annie Sloan (wallpaint) à laquelle je pensais est plus récente (car la chalk paint se fixe avec une cire qui me parait compliquée à utiliser sur un mur tendu) …
      Je vais envoyer un message à l’équipe Annie Sloan pour savoir si la wallpaint est adaptée ou si on peut utiliser la chalk paint sans la fixer.
      Je vous tiens au courant de la réponse qu’ils me donneront 🙂
      Excellente soirée
      Sophie de La Fée Caséine

  11. marie-noelle aleman-botto

    Bonjour,
    Je souhaiterai repeindre mes escalier en bois foncé avec la Chalk Paint. (marches grises et contre-marches) blanc). Est-ce possible avec cette peinture ? Que mettre pour les protéger ? La couleur foncée du bois ne ressortira-t-elle pas avec la couleur claire ? La laque protectrice est-elle glissante ? Je vous remercie particulièrement pour votre réponse. Le fait de ne pas poncer est un atout, car cela est déjà un travail fastueux.

  12. Bonjour,
    Je vis en Californie depuis peu. Je souhaite me lancer dans le relooking de meubles de récup. Je viens de tomber sur une boutique qui vend la peinture Annie Sloan. Pourriez-vous me conseiller car c’est pour mon activité professionnelle et je ne peux pas me permettre de me louper :
    – est-ce qu’il est possible de peindre lisse sans trace de pinceaux ?
    – je ponce entre 2 couches pour avoir un rendu lisse. Si je ponce la dernière couche, la peinture est ternie, est-ce que la cire va la raviver et m’éviter de mettre encore une autre couche ou du verni ?
    – la cire permet-elle de vraiment protéger la peinture des coups ou quand on pose quelque chose dessus ? Ou vaut-il quand même mieux mettre un verni ?
    Merci à vous !!
    Bien cordialement,
    Flora

  13. Bonjour Sophie,
    je suis tombée sur votre site en cherchant des infos sur la peinture à la craie.
    J’ai un projet de relooker une ensemble de salle à manger en chêne massif.
    Le bois n’est pas vernis, mais une protection quand même …
    J’aimerai faire une patine 2 teintes.
    Est-ce qu’il faut que je fasse une couche d’anti tanin avant de peindre ?
    Faut-il que je ponce ?
    Merci par avance pour votre réponse, bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page