La Fée Caséine

vinaigre blanc

Notre ami le vinaigre !

Mais pourquoi donc consacrer un feuilleton de ce blog plutôt orienté déco à l’entretien ?

Tout simplement parce que le bien être pour nous, ça ne s’arrête pas au bonheur de se trouver dans un intérieur agréable à regarder. Pour que le plaisir soit complet, il faut aussi qu’il soit sain !

Une belle maison dont l’air est pollué par tout un tas de composants chimiques agressifs voire nocifs pour la santé ne permet pas de s’y épanouir pleinement.

Savez vous que les scientifiques estiment qu’aujourd’hui l’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur à cause des produits chimiques que nous utilisons ? En plus, tout cela finit dans nos canalisations puis … dans la nature.

Nous avons donc progressivement remplacé tous ces (vilains) flacons colorés qui encombrent le placard sous l’évier par quelques recettes simples, saines et en plus tellement efficaces.

Ça a bien fait rigoler notre grand-mère qui les utilisait déjà quand elle était petite, mais nous sommes surs qu’en fait ça lui a fait plaisir de nous transmettre ses petits secrets. Et comme on est partageurs… les voici 🙂

Donc, commençons avec un produit magique aux utilisations multiples : TADAM !… Le vinaigre !

Oui… nous savons qu’on attrape pas les mouches avec, mais c’est quand même par ce produit qu’on va commencer parce qu’il a tellement d’utilisations différentes pour un cout tellement minime.

Jugez plutôt. Avec du vinaigre on peut :
  • Nettoyer les fenêtres et miroirs sans laisser de trace :

Mélangez dans une bouteille du vinaigre et de l’eau (froide) à parts égales. Ce nettoyant légèrement acide fait briller les surfaces et efface les traces de gras. En l’appliquant avec une brosse douce, vous raviverez également les joints de carrelage. Vous pouvez diluer ce mélange dans le l’eau tiède pour nettoyer les sols carrelés ou en vinyle avec une serpillière humide. N’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle citron ou menthe poivrée pour laisser un parfum subtil dans votre maison.

Attention: les premières utilisations de ce mélange sur les vitres risquent de vous décevoir car beaucoup de produits du commerce contiennent une sorte de cire difficile à enlever. Ajoutez dans ce cas un peu de produit vaisselle et nettoyez de haut en bas avec une raclette à vitre. Cela devrait dissoudre la cire.

  • Détartrer tout ce que vous voulez :

Bouilloires, cafetières, robinets, pommes de douche, égouttoir à vaisselle, WC… pulvérisez ou laisser tremper quelques minutes sur l’émail ou l’inox (ou toute une nuit si c’est vraiment très entartré) et bien sur rincez bien ! Un petit truc pour vous éviter de démonter la robinetterie : utilisez un sac en plastique dans lequel vous verserez un peu de vinaigre. Attachez le à votre robinet ou pomme de douche et laissez agir! Attention: pas de vinaigre pur sur un revêtement métallisé non inoxydable !

Autre petit truc pour détartrer rapidement la jolie carafe que vous n’osez pas présenter à table tellement elle est tapissée de calcaire : versez du vinaigre pur et une poignée de gros sel dans votre carafe. Secouez bien pendant quelques minutes. Videz et rincez abondamment. Votre carafe est nickel prête à illuminer votre table !

  • Déboucher vos canalisations :

Pour cela, mélangez au vinaigre un peu de bicarbonate de soude (un produit sur lequel nous reviendrons!). Cela provoque une réaction effervescente qui débouchera votre évier ou votre lavabo. Laisser agir 15 minutes avant de verser de l’eau bouillante pour évacuer.

vinaigre blanc

  • Désodoriser électroménager, meubles et vêtements :

Le vinaigre dissipe les mauvaises odeurs et rafraichit l’air. N’hésitez pas à disposer quelques ramequins de vinaigre dans votre maison. Elle ne sentira pas le vinaigre mais le frais ! 🙂 Vous pouvez aussi mélanger dans un vaporisateur 1 verre d’eau et 1 verre de vinaigre et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielles (nous reviendrons aussi sur les huiles essentielles dans un prochain article). Vaporisez un peu partout (évitez les tissus fragiles comme la soie…). Hummm ! ça sent bon… Il peut même s’utiliser sur les vêtements (faire un test sur les couleurs fragiles) pour ôter les odeurs de transpiration en pulvérisant du vinaigre avant le lavage en machine. Et pas de risque de « sentir le vinaigre ». Son propre parfum disparait rapidement.

Concernant électroménager, le principe de base est de « faire tourner » l’équipement à vide en remplaçant l’eau par le vinaigre (cafetière, bouilloire…). Rincez bien !. Pour votre lave vaisselle, pulvérisez ce même mélange toutes les 2 à 3 semaines dans votre lave vaisselle pour éliminer les mauvaises odeurs et prévenir l’entartrement. Vous pouvez également verser une tasse de vinaigre une fois par mois dans le réservoir à liquide et faire tourner le programme à vide. Pour que votre micro ondes reste toujours impeccable, une fois refroidi, pulvérisez notre mélange eau+vinaigre quotidiennement et passez un chiffon microfibre.

  •  Supprimer les taches de thé ou de café :

Sur les théières, les mugs ou les cafetières qui restent obstinément tachés, préparez une sorte de pâte avec du vinaigre et du sel. Frottez délicatement les taches brunes avec un chiffon doux.

  • Adoucir votre linge :

Ajoutez simplement 250ml de vinaigre blanc au cycle de rinçage, cela empêche également l’électricité statique dans le sèche linge. Ou mieux encore, mélangez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 de bicarbonate de soude et autant d’eau froide. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Mélanger en secouant dans une bouteille (attention aux gaz en ouvrant le bouchon !) Versez une demi tasse de ce mélange dans le compartiment adoucissant de votre lave linge.

  • Traiter les moisissures :

Pour des moisissures pas trop importantes, pulvérisez le mélange eau+vinaigre à parts égales et laissez agir. Les tissus moisis oubliés dans un sac doivent être trempés pendant une heure dans un seau d’eau avec 250 ml de vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Lavez ensuite normalement.

  • Nettoyer le bois :

Eh oui, le vinaigre blanc est un excellent nettoyant pour le bois, y compris les sols. Vaporisez du vinaigre pur et essuyer avec un chiffon doux.

Voilà! Je vous l’avais bien dit que le vinaigre était notre ami 🙂

Bon, pour terminer, quelques petites choses à éviter quand même :

  • le vinaigre est quand même un acide. Évitez tout contact avec les yeux et les plaies. Ce n’est pas dangereux, mais ça irrite !
  • ne l’utilisez pas sur le marbre ! N’oubliez pas qu’il dissout le calcaire…
  • ne le mélangez jamais avec de l’eau de javel ! Ce mélange dégage un gaz toxique.

 

Photo d'en tête : chassenet / 123RF

1 réflexion sur “Notre ami le vinaigre !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *