La Fée Caséine

salon bibliothèque

See You Monday* : le coin lecture

Viiite ! On est encore lundi pour quelques minutes… je peux encore éviter le « see you monday » qui sort tuesday ! 😉

Dans notre grand tour des pièces, aujourd’hui : le coin lecture ou la bibliothèque si vous préférez.

Celle que nous vous présentons est une réalisation du cabinet d’architectes GCG dans un appartement parisien. L’appartement complet est une merveille mais concentrons nous sur cette partie du salon.

Je ne sais pas ce qu’il en est chez vous, mais pour ce qui me concerne, les livres ont tendance à se comporter en dictateurs. Pire en dictateurs conquérants ! Dès qu’ils trouvent le moindre petit espace libre, ils s’y faufilent, s’y installent et créent une nouvelle colonie.

Pour les calmer et les canaliser, rien de tel qu’un chouette coin lecture, une belle bibliothèque où ils peuvent s’épanouir sans se disperser. Et être parcourus sur place, dans un fauteuil confortable : une bibliothèque sans coin lecture, c’est la poussière assurée, même sur vos livres préférés.

C’est précisément ce que propose notre photo du jour !

ON AIME :

  • Le contraste entre les murs blancs moulurés de cet appartement haussmannien et la couleur sombre et la structure moderne de la bibliothèque. Un modèle de juxtaposition de styles !
  • L’intégration du coin lecture dans la bibliothèque elle même qui, en plus du confort de lecture évident (coussins et éclairage par le haut), casse la symétrie trop attendue autour de la cheminée.
  • La mise en valeur de la cheminée de marbre blanc par le contraste des couleurs du meuble et du grand miroir peint.
  • Très vintage, l’utilisation de l’énorme malle ancienne comme table basse.
  • Les motifs géométriques du tapis qui viennent faire écho à la porte du couloir (qu’on ne voit pas sur la photo mais qui vaut le détour !) et au parquet en chevron.

ON AIME MOINS :

  • La télé. Définitivement, une télé, c’est moche ! Même extra plate, même ultra design ! D’autant qu’il faut la placer sur un meuble bas qui n’est pas non plus du meilleur effet.

Et vous? vous en pensez quoi? Nous attendons vos commentaires !

A bientôt *On se (re)voit lundi ! :)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page