La Fée Caséine

réalisation de fausses briques en enduit

Comment réaliser des fausses briques en trompe l’œil ?

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé des explications sur la manière de réaliser de fausses briques en trompe l’œil quand nous avons publié la cheminée relookée d’une de nos clientes sur nos comptes Facebook et Instagram.

Nous vous avions promis de vous dévoiler nos secrets !

Voici donc notre tutoriel pas à pas pour vous permettre de réaliser des briques plus vraies que nature et un effet bluffant.

Voyons d’abord le matériel nécessaire pour réaliser de fausses briques :

  • de la peinture d’apprêt blanche
  • de l’enduit de rebouchage
  • de l’enduit fin (tout préparé)
  • de l’adhésif (6 mm c’est parfait mais si vous n’en trouvez pas vous pouvez en couper un plus large)
  • du papier de verre assez fin
  • de la Chalk Paint Annie Sloan (nous reviendrons plus bas sur les couleurs à choisir)
le materiel pour réaliser des fausses briques soit même

Etape 1 : préparation du support

Comme souvent, la première chose à faire est de bien préparer votre support. Vous pouvez réaliser vos briques sur une planche de contreplaqué (ce que nous avons fait) aussi bien que sur un mur en plâtre.

Peignez le d’une couche d’apprêt (acrylique) de couleur neutre et laissez sécher.

peindre une couche d’apprêt pour préparer le mur

Etape 2 : couche de base et dessin de briques

Préparez votre enduit de rebouchage en suivant bien les instructions de proportions et appliquez le avec un couteau à enduire en une couche la plus régulière possible. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit très épaisse ; l’objectif est qu’on ne voie plus le support.

Laissez sécher puis dessinez vos briques au crayon (faites des traits les plus fins possibles) en commençant par les horizontales. Placez les bien sur en quinconces. Choisissez la dimension de vos briques en fonction de l’effet voulu. A titre d’exemple,une brique pleine fait en général 22 cm sur 5. Mais si comme nous, la surface à couvrir est assez petite, vous pouvez réduire un peu ces dimensions mais en gardant les même proportions.

Etape 3 : Pose des adhésifs

Posez vos adhésifs en suivant votre dessin. Là encore commencez pas les horizontales en prenant bien soin de laisser quelques centimètres d’adhésif dépasser sur les bords. C’est ce qui vous permettra de l’enlever après l’étape suivante.

Posez ensuite les adhésifs verticaux et coupez les pour qu’ils ne dépassent pas les lignes horizontales.

Etape 4 : Formation des briques

Toujours à l’aide de votre couteau à enduire, passez une couche généreuse d’enduit fin. Essayez de la poser régulièrement mais ne vous formalisez pas des éventuelles irrégularités. Après tout, les briques anciennes ne sont pas très régulières.

Sans attendre que votre enduit soit sec, retirez vos adhésifs en commençant par les horizontales. Prenez soin de les tirer délicatement en suivant leur ligne bien droite : ils ne faudrait pas qu’ils fassent des marques sur votre enduits encore humide.

Laissez sécher totalement. Cela peut prendre une à deux journées. Puis poncez légèrement pour atténuer les arêtes trop vive et supprimer les éventuels amas d’enduit.

réalisation des fausses briques avec l'enduit

Etape 5 : mise en peinture des fausses briques

C’est bien sur l’étape la plus plaisante et aussi la plus spectaculaire 🙂

Pour notre cheminée, nous avons assorti la couleur des briques avec celle du manteau. Ce sont donc de fausses briques très claires, un peu beiges comme on en trouve sur certaines maisons de région parisienne.

Nous avons obtenu cette couleur avec la Chalk Paint Annie Sloan Country Grey comme couleur de base, sur laquelle nous avons “essuyé” des traces irrégulières de Coco par endroit assombri avec Honfleur.

Après séchage, nous avons projeté quelques gouttelettes de Honfleur pur puis nous avons passé du Old White assez liquide sur les joints pour les éclaircir et y effacer les gouttes de Honfleur.

la peinture sur les briques vue de près

Si vous souhaitez des briques rouges, remplacez Country Grey par un rouge type Primer Red et Coco par Honfleur avec des gouttelettes de Graphite.

Il ne reste plus qu’à cirer vos superbes briques avec la Clear Wax d’Annie Sloan pour fixer vos couleurs sans lustrer car les briques ne sont habituellement pas satinées.

cheminée relookée par La Fée Caséine

Vous connaissez maintenant tous nos secrets pour réaliser un trompe l’œil de fausses briques très réalistes. Maintenant, ce qui nous ferait super plaisir, c’est que vous nous envoyiez une photo de vos réalisations car c’est à chaque fois un vrai bonheur pour nous.

En attendant, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas !

Et bien sur les peintures Annie Sloan sont disponibles sur notre site (il suffit de cliquer sur le lien) 🙂 A titre indicatif, vous pouvez couvrir environ 1,3m² avec un pot de 120ml.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *