La Fée Caséine

Comment réussir vos pochoirs déco ?

Bonjour à tou.te.s les fans de déco et de DIY  ! 🙂
Après quelques articles destinés à vous présenter l’incroyable Chalk Paint et la gamme Annie Sloan , ce post vous donnera toutes les clés pour réussir vos pochoirs avec bien sur, la Chalk Paint et/ou la cire Annie Sloan , mais pas que…

Je vous y revèlerai quelques uns de mes petits secrets pour des pochoirs uniques et inattendus…

Voyons ça de plus près …

Au sommaire de cet article :

Pochoir réalisé avec la teinte Antoinette de la Chalk Paint Annie Sloan par La Fée Caséine

Pochoirs : Comment appliquer la couleur - et avec quoi ?

Avec une brosse à pocher

C’est la manière la plus académique d’appliquer votre couleur. 
Il en existe de différentes tailles à choisir selon la précision de votre motif.

Vous pouvez l’utiliser avec tout

  • peinture liquide ou solide (voir plus bas),
  • cire
  • encre …

Une seule consigne : après avoir chargé votre brosse de couleur, enlevez tout surplus sur un papier ou votre MixMat puis tapotez les contours de votre pochoir bien verticalement pour ne pas passer dessous puis continuez vers le centre.

Avec un rouleau

Cette méthode est un peu plus risquée car si votre peinture est trop liquide, elle aura tendance à se diffuser sous votre pochoir.

En revanche, elle est beaucoup plus rapide et au final, aura un aspect beaucoup plus lisse.
Mon conseil : chargez votre rouleau de couleur puis passer le une ou deux fois sur un papier absorbant avant de l’appliquer sur votre pochoir pour solidifier un peu la peinture.
Je vous recommande l’utilisation d’un rouleau mousse.

Avec un tampon mousse

Il y a plusieurs types de tampons mousse. Ceux dont je parle ont la même forme que les brosses à pocher et s’utilisent de la même façon (en tapotant verticalement).

Avec un chiffon

Ce mode d’application est réservé aux pochoirs à la cire. Nous verrons plus bas comment les utiliser.

Voici l'exemple d'un pochoir réalisé avec la chalkpaint Annie Sloan. Le tissus du tabouret a également été repeint.

Les différents pochoirs

Pochoirs à la peinture liquide

C’est le medium de plus classique et le plus répandu qu’il s’agisse de peinture à l’eau, acrylique ou à l’huile.

Versez un peu de peinture sur votre MixMat (ou une assiette en carton par exemple) et chargez légèrement votre brosse à pocher ou votre rouleau. Enlevez l’excédent en tapotant votre brosse ou en roulant votre rouleau mousse et enfin, colorez votre pochoir.

Astuce déco : Vous pouvez réaliser un bel effet bicolore en versant deux couleurs cote à cote et en passant votre rouleau au milieu pour prendre les deux couleurs en même temps. Elles se fondront l’une avec l’autre en un joli dégradé

Pochoirs à la peinture en bâtons

La peinture à l’huile peut également se vendre sous forme solide ! Il s’agit de bâtons qui ressemblent à ceux des pastels.

Elle s’utilise uniquement avec les brosses à pocher.
Frottez votre bâton de peinture sur une support jetable (assiette en carton) puis frottez votre brosse à pocher dans cet amas de peinture. Utilisez ensuite normalement votre brosse à pocher pour réaliser votre pochoir.

Cette technique permet également la réalisation de beaux dégradés car les différentes couleurs utilisées en juxtaposition se fondent les unes avec les autres.

Attention : s’agissant de peinture à l’huile, si vous souhaitez vernir votre réalisation, il vous faudra choisir un vernis compatible pour respecter le principe du gras sur maigre sinon, vous risquez l’écaillement de votre vernis.

Pochoirs à la cire

Ceux que je préfère pour leur aspect subtil et un peu effacé comme s’ils avaient été réalisés il y a des dizaines d’années.

Ils se réalisent avec les cires Annie Sloan (waxes) transparentes et Dark ou Black.

Vous pouvez les réaliser de deux manières selon l’effet voulu :

fausse moulure peinte pour relooking de meuble

Après avoir ciré votre meuble ou votre objet avec la clear wax (et enlevé les éventuels surplus de cire). Posez simplement votre pochoir et pochez (à la brosse) avec la dark ou black wax.

Un peu plus délicat à réaliser, mais d’un résultat très subtil.
Patinez votre meuble avec une couche de clear wax puis une couche de dark (ou black) wax. Posez votre pochoir et à l’aide d’un chiffon imbibé de clear wax, effacez la dark wax à l’intérieur de votre pochoir.
Attention, ne prenez pas d’amas de clear wax sur votre chiffon et procédez toujours de l’extérieur vers l’intérieur du pochoir.

Si une technique en particulier vous interesse, dites le nous ! Elle pourra faire l’objet d’un tuto plus détaillé voir même pourquoi pas d’une petite vidéo ! Une image vaut mille mots 😉

Comment fabriquer un pochoir / où le trouver ?

Terminons cet article par une question qui ne porte pas sur la réalisation des pochoirs mais leur fabrication.

Bien sûr, vous pouvez acheter de beaux pochoirs dans le commerce… 
Annie Sloan propose également une jolie collection de pochoirs très simples et très bucoliques qu’elle utilise souvent avec succès en motifs répétés et entrelacés. Voici une petite sélection…

Sinon, vous trouverez de jolis modèles dans toutes les boutiques de bricolage, mais vous risquez fort de retrouver le même motif un peu partout, et puis il ne sera pas facile de trouver la dimension qui vous conviendront parfaitement… Pour ma part, j’ai longtemps fabriqué les miens avec un X-acto (vous savez ce petit scalpel à lame triangulaire). Selon le nombre d’utilisations prévues de mon pochoir, je le découpais dans des matériaux différents. 

 

  • Pour un usage unique (ou quasi), j’utilisais une feuille de kraft (qui présente l’avantage d’avoir une face lisse et brillante très résistante à l’humidification) très bon marché. Je recommande un grammage assez élevé (min 80g/m2)
  • Si mon pochoir était destiné à être reproduit un grand nombre de fois, je découpais une feuille de rhodoid que je vaporisais de colle repositionnable pour qu’ils adhèrent bien sur la surface à pocher.

Aujourd’hui, nous avons investi dans une merveilleuse machine à découper qui nous permet de réaliser des pochoirs à partir de n’importe quel dessin ou fichier importé et à l’exacte dimension désirée jusqu’au format A3.
Nous avons opté pour la ScanNCut qui nous permet de relooker des meubles totalement uniques et aux désirs de nos clients. 

(Ici un exemple de pochoir réalisé pour un client. Nous avons apposé son logo, découpé à la ScanNCut, sur la façade de son comptoir.)

Bien sur, si vous n’en faites pas souvent, une machine de ce type est trop onéreuse. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Comme nous aimons soutenir les artisans locaux, nous vous recommandons Les Pochoirs du Mazel, une pro du métier, qui pourra vous fabriquer votre pochoir personnalisé aux dimensions que vous souhaitez ! Vous trouverez également un bon choix de motifs déjà découpés sur son site – excellente qualité et prix très raisonnables.
Nous avons d’ailleurs déjà collaboré avec elle pour un super projet de relooking avec les jolies motifs seigaiha réalisés par notre amie et artisane également Fred meuble d’Encre. Retrouvez ici le résultat du buffet relooké plus en détail, mais voici un petit avant gout…

Voilà, vous savez maintenant comment réaliser un superbe pochoir avec ou sans la Chalk Paint d’Annie Sloan 🙂

Il n’y a plus qu’à vous lancer ! Envoyez nous des photos de vos réalisations !

Et n’oubliez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur tous ces produits incroyables. N’hésitez pas à nous contacter ! Et si vous habitez dans la région de Senlis dans l’Oise, à vous inscrire à un stage d’initiation aux patines pour maîtriser tous les gestes et secrets du relooking de meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Informations Covid-19

Cher(e)s client(e)s,

Durant cette crise du Covid-19, notre site reste ouvert.

Nous continuons d’assurer l’expédition de vos commandes dans les meilleurs délais.
 
De nombreux commerces ayant déjà fermés, les différents relais ont suspendu leurs service et nous ne pouvons expédier vos commandes qu’à domicile. Les points relais sont donc désactivés jusqu’à nouvel ordre.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter par mail via notre formulaire de contact.


Nous vous souhaitons plein de courage pour affronter cette période compliquée et nous vous remercions de votre confiance.