La Fée Caséine

Technique de relooking de meubles à la feuille d'or ou à la cire dorée

Comment appliquer les dorures (cires et feuilles) : Annie Sloan ce n’est pas que la Chalk Paint ! #2

     Bonjour à tous les fans d’Annie Sloan (et à ceux qui la découvrent) ! 🙂 Nous poursuivons notre série d’articles pour vous présenter la gamme complémentaire à la Chalk Paint d’Annie Sloan. Le premier parlait de la Chalk Paint et de ses fabuleuses possibilités. Le deuxième détaillait l’utilisation des 4 cires à patiner. Aujourd’hui, nous allons aborder les dorures Annie Sloan : ces décorations somptueuses réalisables avec les cires (gilding wax) et les feuilles métallisées (golden leaf).

Les dorures Annie Sloan

    • Les cires métallisées (Annie Sloan gilding wax) :

      Pour un effet somptueux sur les moulures et reliefs, elles se déclinent en 5 coloris. 3 dorés du plus jaune au plus rouge : bright gold, warm gold, copper – et 2 argentés du plus intense au plus vieilli : bright silver et dark silver.gilding waxes, les dorures annie sloan

      Elles s’appliquent avec le doigt ou avec un chiffon ou une brosse. Une infime quantité suffit à créer un reflet doré ou argenté du plus bel effet. Le tubes de 15ml vous permettent donc de réaliser de nombreuse créations.

      Vous pouvez mixer les différents coloris pour mettre certains reliefs en valeur. Par exemple une touche de bright gold sur du warm gold ou de bright silver sur du dark silver.
      Vous pouvez également l’appliquer au pochoir ou avec des adhésifs de masquage avec une brosse à pocher. Dans ce cas, préférez appliquer deux fines couches de dorures Annie Sloan plutôt qu’une couche épaisse.
      Laissez sécher 24 heures avant de lustrer au chiffon doux pour une belle brillance.

      Pieds de chaise réalisés avec une finition à la cire à dorer "Warm Gold" sur une peinture Napoleonic Blue d'Annie Sloan
      Pieds de chaise réalisés avec une finition à la cire à dorer « Warm Gold » sur une peinture Napoleonic Blue
  • Les feuilles d’or et d’argent (metal leaf) :

    Vous avez le choix de 3 coloris : Or, Argent et Cuivre. Il ne s’agit bien sur pas de feuilles d’or ni d’argent, le coût serait prohibitif, mais de feuilles métallisées à base de laiton, de cuivre ou d’aluminium qui de ce fait devront être protégées après application pour éviter l’oxydation.

    Elles se présentent en carnet de 20 feuilles de 14cm de coté environ sous 2 formats : les feuilles libres (loose) avec lesquelles on peut dorer des moulures et reliefs et les feuilles transfert qui sont très légèrement fixées sur un support papier qui permet de les appliquer facilement sur des surfaces planes pour un effet « carreaux d’or ou d’argent ».
    Leur application est un peu plus complexe que celle des cires car les feuilles métallisées libres sont si fines qu’elles s’envolent au moindre courant d’air. Alors, ne respirez pas trop fort 😉 et prenez votre temps, mais grâce à la colle spéciale Gold Size Annie Sloan, tout ira bien !

    Optionnel : pour un rendu encore plus réaliste, vous pouvez recouvrir la zone à dorer avec une couche de Chalk Paint Primer Red qui formera ce que les doreurs professionnels appellent l’assiette.

    Appliquez la Gold Size au pinceau et en fine couche aux endroits que vous voulez recouvrir (sans déborder car votre feuille adhérera partout où se trouve de la colle), laissez sécher quelques minutes et posez délicatement votre feuille. Avec un pinceau doux (type mangouste), tapotez (ne tirez pas votre pinceau) votre feuille jusqu’à parfaite adhésion.
    Laissez sécher quelques heures et appliquez une couche de Clear Wax Annie Sloan pour fixer la brillance et éviter l’oxydation.

    Feuilles d'or en transfert
    Feuilles d' »or » transfert découpées et collées sur une petite table d’appoint – réalisation La Fée Caséine

Et le prochain article parlera de quoi ?

En complément de cet article, et pour répondre à vos nombreuses questions, nous avons décidé d’en rédiger quelques autres pour préciser des points particuliers et vous décrire les effets superbes qu’on peut obtenir avec la Chalk Paint et les autres produits Annie Sloan.

Nous espérons qu’ils vous seront utiles, n’hésitez pas à les commenter ou les compléter ! ?

1. Comment appliquer les cires et patines Annie Sloan ?

2.Comment réaliser un bel effet craquelé avec le craqueleur Annie Sloan ?

3.Comment réussir le transfert d’image avec Image Medium d’Annie Sloan ?

4.Comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?

5.La Chalk Paint d’Annie Sloan, une peinture magique !

Nous en préparons d’autres… gardez un oeil sur notre blog ! ?

Et n’oubliez pas, nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les produits Annie Sloan. N’hésitez pas à nous contacter ! Et si vous habitez dans la région de Senlis dans l’Oise, à vous inscrire à un stage d’initiation aux patines pour maîtriser tous les secrets du relooking de meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *