La Fée Caséine

technique de relooking de meubles avec le transfert d'image

Comment réussir le transfert d’image : Annie Sloan ce n’est pas que la Chalk Paint #4

Bonjour à tous les fans d’Annie Sloan (et à ceux qui le deviennent) ! 🙂
Voici déjà le quatrième article vous présentant en détail toute la gamme des produits Annie Sloan qui complète la merveilleuse Chalk Paint, reine des peintures décoratives.
Et nous sommes loin d’avoir fini ! Depuis plus de 25 ans, Annie Sloan n’a pas cessé d’ajouter de nouveaux produits  avec une idée fixe : rendre la déco facile et abordable pour chacun. En un mot : nous simplifier la vie !
Aujourd’hui, comme annoncé, nous allons aborder deux techniques très décoratives et permettant toutes les fantaisies : le collage et le transfert d’image.

Petit rappel donc :

  1. Après notre premier article décrivant par le menu les incroyables propriétés de la Chalk Paint Annie Sloan,
  2. Nous avons parlé des techniques de patine  avec les 4 cires à patiner (clear, dark, black and white waxes) et le laqueur
  3. Ensuite,  nous avons abordé les dorures avec les cires à dorer avec leurs 5 tonalités (warm gold, bright gold, copper, bright silver et dark silver) et les feuilles à dorer (ou argenter) et enfin de l’effet craquelé.
  4. Voici donc le quatrième article de cette série, consacré aux collages d’images.

Il y a deux manières d’utiliser des images sur un meuble ou un objet : le collage ou le transfert. Pour les deux, Annie Sloan a créé Image medium.

vernis colle pour transfert d'image de la gamme Annie Sloan

Image medium – Le vernis colle Annie Sloan pour serviettage et transfert d’image

Passons les en revue les différentes manières d’utiliser ce produit du plus simple au plus compliqué…

Le Serviettage :

oiseaux sur une branche réalisés en transfert d'image
Ces beaux oiseaux ont été apposés sur des caissons grâce à un collage d’image

Sous ce mot se cache une technique toute simple de collage d’image. Elle peut se pratiquer avec la couche imprimée des serviettes en papier (d’où le nom) ou avec des images sur papier de soie, ou même des images imprimées avec votre imprimante laser.

Attention : il est recommandé de ne pas utiliser d’image imprimée avec une imprimante jet d’encre qui risquerait de faire « baver » les couleurs à l’application.

Dans tous les cas, plus le papier est fin, plus l’image transférée aura l’air naturelle.

Le process de collage est tout simple : Passez une couche d’image transfert sur votre support, là où vous voulez coller l’image préalablement découpée. Posez votre image délicatement, coté imprimé vers l’extérieur, en évitant les bulles. Repassez une couche d’image transfert sur votre image et laissez sécher.

Technique de relooking de meuble au serviettage

Notez que le produit laisse une pellicule de vernis légèrement brillante après séchage. Aussi, si votre image ne couvre pas la totalité de votre support, prenez garde à ne couvrir que la zone collée sans dépasser. Ou alors couvrez tout le support pour homogénéiser l’ensemble.

  • Le transfert d’image :

    Cette technique est un peu plus complexe mais donne un résultat beaucoup plus naturel et délicat que la précédente. Car l’image n’est pas collée vers l’extérieur mais vers l’intérieur. Le papier disparaît et il ne reste que l’encre sur le support comme s’il s’agissait d’une peinture.

    relooking réalisé à l'aide de la technique du transfert d'image
    Voici une image réalisée avec la technique du transfert d’image. Elle semble être complètement « fondue » dans son décor

    Etape 1 : préparation du transfert

    Pour « transférer » l’encre d’une image imprimée sur votre support (bois ou bois peint), préférez une impression laser, sur un papier le plus fin possible (70g c’est parfait). N’oubliez pas d’éditer votre image à l’envers si elle a un sens ou comporte du texte.

    Si vous souhaitez que l’image soit parfaite, préparez votre support en le ponçant jusqu’à obtenir une surface totalement lisse. Si à l’inverse vous préférez que votre image apparaisse vieillie par le temps, laissez les imperfections de votre support. Elles généreront des « manques » semblables à une usure naturelle.

    transfert d'image publicitaire vintage
    Cela peut être très adapté pour marquer le coté vintage d’un transfert d’image publicitaire par exemple

    Découpez votre image au plus proche du motif à transférer.
    Comme pour le serviettage, passez une couche uniforme d’image medium sur votre support au plus près des bords de votre motif. Enduisez également la partie imprimée de votre image.

    Sans laisser sécher, posez la délicatement (coté imprimé vers le support) en commençant par un bord et en marouflant au fur et à mesure pour éviter les bulles. Si des bulles se sont malgré tout formées, crevez les et marouflez délicatement à nouveau. Il faut que votre image adhère parfaitement au support.
    Laissez sécher (vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche cheveux).

    Etape 2 : « révélation » du transfert 🙂

    Mouillez votre papier (vous verrez réapparaître votre image par transparence). Quand votre papier est bien imbibé, détachez délicatement une première couche de papier. Vous pouvez vous aider d’une éponge légèrement abrasive ou d’un tissus microfibre pour cette étape, mais tout en douceur !

    Laissez sécher (ou séchez avec un sèche cheveux) pour vérifier s’il reste des traces de papier. Elles formeront un voile blanchâtre sur votre image.

    Mouillez à nouveau ce qui reste de papier et frottez délicatement en rond avec le doigt pour faire disparaître les dernières traces blanches.

Attention, cette étape est très délicate. L’encre doit rester sur le support. Si toutefois quelques particules d’encre se sont détachées avec le papier, vous pouvez corriger le motif avec un pinceau ou un feutre indélébile de couleur adaptée.

Laissez sécher et recommencer cette étape jusqu’à disparition complète des traces blanches sur votre motif.
Fixez votre image avec une couche de vernis mat ou brillant selon l’effet que vous souhaitez.

Un transfert d’image imperceptible  …

Comme pour la technique de serviettage, vous pouvez accentuer l’effet « hand made » en retravaillant l’image au pinceau ou au feutre indélébile pour accentuer les reliefs, raviver ou estomper des couleurs. Dans ce cas, prenez bien garde à estomper les limites de votre travail avant séchage pour le rendre quasi imperceptible.

Et dans le prochain article, on parlera de quoi ?

En complément de cet article, et pour répondre à vos nombreuses questions, nous avons décidé d’en rédiger quelques autres pour préciser des points particuliers et vous décrire les effets superbes qu’on peut obtenir avec la Chalk Paint et les autres produits Annie Sloan.

Nous espérons qu’ils vous seront utiles, n’hésitez pas à les commenter ou les compléter !

1. Comment appliquer les cires et patines Annie Sloan ?

2.Comment réaliser un bel effet craquelé avec le craqueleur Annie Sloan ?

3.Comment appliquer les dorures (cires et feuilles) Annie Sloan ?

4.Comment peindre du tissu avec la Chalk Paint Annie Sloan ?

5.La Chalk Paint d’Annie Sloan, une peinture magique !

Nous en préparons d’autres… gardez un oeil sur notre blog !

Et n’oubliez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur ces produits incroyables. N’hésitez pas à nous contacter ! Et pour les habitants de la région de Senlis dans l’Oise, inscrivez vous à un stage d’initiation aux patines. Vous y découvrirez tous les gestes et secrets du relooking de meubles.

2 réflexions sur “Comment réussir le transfert d’image : Annie Sloan ce n’est pas que la Chalk Paint #4”

  1. Christine Townsend

    Hi, just discovered your page and blog, would love to be able to read it in English, any suggestions as to how I can get a translation?

    1. Hi Christine,
      Thank you for your visit on our blog 🙂
      I guess you could try google traduction even if the results are sometimes a bit… surprising 😉
      It seems you can copy/paste the page URL in that translator to get the whole page in English (I never tried)
      Hope this helps, and if you have any questions about our posts, please feel free to ask. We’ll be delighted to (try to) answer :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *